top of page
Ostéodouce | Méthode Jacky Roux | Soins à distance et formation. Méthode Jacky Roux

Articles à propos de l'Ostéodouce par Yann Yvinec

Ces articles ont été postés sur la page Facebook Ostéopathie Holistique

 

Évolution de l’ostéopathie et des thérapies manuelles

Afin de soigner les problèmes articulaires de leurs prochains, des hommes ont pratiqué des techniques manipulatives depuis des temps anciens. Les médecins aux pieds nus chinois offraient leurs services de villages en villages de même que les rebouteux européens. En Amérique les amérindiens pratiquaient des techniques manipulatives.

C’est en les voyant pratiquer qu’Andrew Taylor Still s’en inspira pour créer sa technique qu’il dénomma Ostéopathie. Nous étions au milieu du 19ième siècle. Sa vision de l’ostéopathie se définit en trois règles :
- la structure gouverne la fonction, à savoir la position des os influe sur la physiologie du corps,

- la fonction gouverne la structure
- enfin le corps peut s’auto-guérir, une notion innovante qui fut mal acceptée par les autres médecins de son époque.

Il est à noter qu’Andrew Taylor Still était un vitaliste qui croyait fermement en l’existence d’une énergie vitale à l’origine de toute chose. D’ailleurs les praticiens formés par Still utilisaient des techniques manipulatives très douces qui permettaient aux os de rentrer en harmonie avec l’énergie vitale pour retrouver ses capacités d’auto-guérison.

L’ostéopathie connut rapidement un très grand succès et des écoles s’ouvrirent dans l’ensemble des États-Unis. Plus tard elle s’exporta en Angleterre puis dans toute l’Europe où elle est toujours de nos jours très populaire.

À la même époque, Palmer créa une méthode plus ferme et plus proche des rebouteux de son époque qu’il dénomma Chiropractie. Cette méthode est de nos jours majoritaire dans les pays anglo-saxons.

Une génération plus tard, un journaliste de 27 ans, William Garner Sutherland, assiste à une démonstration d’ostéopathie donnée par par Still. S’intéressant aux os du crâne, il s’aperçoit que l’ensemble des os du corps présente un mouvement d’ouverture et de fermeture selon un mécanisme qu’il dénomme mécanisme respiratoire primaire : C’est le début de l’ostéopathie crânienne, méthode à laquelle il décide de consacrer sa vie.

La vision de l’ostéopathie crânienne se définit en plusieurs points :
- une fois le mécanisme respiratoire primaire d’un os retrouvé, le corps s’équilibre et il ne présente plus de douleurs.
- l’os sacrum et l'os occipital jouent un rôle capital pour un bon équilibre du mécanisme respiratoire primaire.
- le mécanisme respiratoire primaire trouve son origine dans le 3ième ventricule, le liquide cérébrospinal et les tensions des membranes crâniennes.

Partant de cette vision, d’autres méthodes vont naitre comme les thérapies crânio-sacrées, les thérapies biodynamiques ou la méthode Upledger par exemple.

Un autre ostéopathe, John Martin Littlejohn, fait évoluer l’ostéopathie vers la neurologie et des techniques plus structurelles. C’est cette forme d’ostéopathie qui est largement enseignée dans les écoles actuelles du monde entier.

Il est intéressant de souligner que les écoles d’ostéopathie actuelles enseignent que le corps et les émotions sont deux domaines distincts. La dimension émotionnelle et symbolique du corps n’est absolument pas prise en compte car selon ces écoles, elles n’influencent pas la structure corporelle.

En 1960 un français, André Brunel, se forme à l’Ostéopathie. Il créera plus tard une des premières écoles d’ostéopathie. En 1980 il rencontre un kinésithérapeute très doué possédant une main en or, Maurice Poyet.

Passionnés tous les deux par le mécanisme respiratoire primaire et l’énergétique chinoise, ils sont rejoints par un groupe de médecins et de physiciens et ils créent une nouvelle méthode d’ostéopathie qu’ils dénomment ostéopathie informationnelle ou méthode Poyet.
La vision de cette méthode s’inscrit pleinement dans la continuité des travaux de Sutherland.

Basée sur le mécanisme respiratoire primaire, ce groupe de chercheur a mis en évidence que le mécanisme respiratoire primaire du corps s’organise à travers 8 ensemble distincts appelés chaines linaires.

Par exemple, la chaine temporale est en lien avec les mécanismes respiratoires primaires de l’os temporal, les vertèbres C6, D7, L3, S2, la mandibule, la clavicule, l’ulna, le pubis, les patellas, la naviculaire et le talus et pour les organes les reins et la vessie.

D’autres découvertes voient le jour dans la manière d’équilibrer le corps et l’ensemble crânio-sacré.
Le sacrum est considéré comme un clavier sur lequel sont rentrées des informations et le crâne est considéré comme un écran sur lequel on vérifie que le corps a bien intégré les nouvelles informations.
Analogie intéressante, cette méthode est née à la même époque que les premiers ordinateurs domestiques.

Le sacrum est la première membrane embryonnaire du corps à se former, de laquelle l’ensemble du corps se développe par la suite. Au quinzième jour in utéro, cette membrane primordiale qui une fois ossifiée deviendra la sacrum s'élève pour former les premières vertèbres de la colonne (appelées somites) et le tronc cérébral. C'est l'origine embryonnaire du lien cranio-sacré.

Maurice Poyet remarqua que le mécanisme respiratoire primaire d’un organe ou d’un os du crâne peut se figer suite à un choc émotionnel.

En 1995, un de ses élèves, Pierre Vernet, systématise les zones figées et crée la Somatopathie. Cette forme d'ostéopathie crânienne oriente la séance vers la dimension psycho-émotionnelle et transgénérationnelle.

En effet chaque os du crâne, chaque suture crânienne et chaque organe du corps est en relation avec une émotion douloureuse. Par exemple l'os pariétal parle d'une souffrance d'abandon, l’os temporal gauche du lien à la mère, l'os occipital d'une souffrance de rejet, l'os maxillaire évoque une souffrance d'abus, la suture lambdoïde parle d'une souffrance de trahison...

Désormais une séance de thérapie manuelle va dépasser le simple stade des lésions somatiques mécaniques en proposant au sujet de faire le lien entre ses maux et son histoire personnelle tant émotionnelles que transgénérationnelle.

L'écoute du mécanisme respiratoire primaire des os et des sutures du crâne et des organes du patient évoque des problématiques vécues comme douloureuses par lui ou par l’un de ses parents.
L'écoute du MRP des organes du patient évoque des problématiques inscrites dans son histoire familiale, c'est à dire héritées de ses grands-parents ou arrière grands-parents.

Il est à noter qu’une souffrance saute souvent une génération, passant d’un grand-parent à l’un de ses petits enfants.

En 2000 Jacky Roux, ostéopathe français, découvre un mouvement similaire au mécanisme respiratoire primaire qui peut être ressenti dans toutes les formes de vie, minérales, végétales ou animales. Il dénomme ce mouvement le Mouvement de Vie.

Très vite, il s’aperçoit que le mouvement de vie peut être ressenti à distance du patient. De même il s’aperçoit que les résultats obtenus à distance du corps du patient sont meilleurs et plus profonds que ceux obtenus en contact.

Au fil des ans, il élabore une méthode qu’il dénomme Ostéodouce.

Cette méthode repose sur le fait de prendre virtuellement entre ses doigts une articulation puis de ressentir si elle présente une forme de huit harmonieux appelée Lemniscate.

Si une articulation ne présente pas une forme harmonieuse, le travail d’harmonisation est réalisé en plaçant notre attention sur cette articulation.
On voit alors les os quitter leurs places traumatiques pour progressivement retrouver leur mouvement de vie harmonieux. La structure est ajustée d’une manière énergétique.

La vision de l’Ostéodouce se définit en plusieurs points :
- le praticien fait appel à l’énergie universelle. Cette énergie contient le tout et elle est Conscience et Amour.
- chaque os, ligament et organe ont une conscience propre que l'on peut ressentir et avec laquelle il est possible de communiquer.
- Le praticien sert de médiateur entre l’Énergie Universelle et la conscience d’un os ou de toute partie du corps. Son rôle est d’observer en invitant parfois cet os à retrouver sa position originelle.
- l’Énergie Universelle est Unité et elle se manifeste à travers une polarité. L’harmonie reflétée par l’équilibre de ces deux polarités apporte la santé.
- l’Énergie Universelle agit au-delà des notions d’espace. Un thérapeute expérimenté peut travailler à de grandes distances d’un patient. La distance n’existe plus.
- l’Énergie Universelle agit au-delà des notions de temps. On s’aperçoit qu’il est possible pour l’énergie de remonter dans le temps pour libérer l’origine d’un problème traumatique. Tandis que l’ostéopathie classique permet tout juste de redonner de l’adaptation au corps, l’ostéodouce permet de libérer en profondeur un grand nombre de couches adaptatives et lésionnelles.
- L’ostéodouce permet d’harmoniser des parties du corps difficiles d’accès pour d’autres techniques.
- L’ostéodouce permet de scanner avec une grande précision n’importe quelle partie du corps.
- Elle permet d’harmoniser des surfaces articulaires, elle permet de libérer des torsions intra-osseuses périostiques comme intrinsèques
- Elle permet de libérer des mémoires ancestrales.

Le champ d’application de l’énergie par notre conscience est sans limite.


L’Ostéodouce est une méthode puissante qui révolutionne l’ostéopathie actuelle.

Analogie intéressante, elle se pratique à distance et elle a été découverte en même temps que l’internet.
Elle fait écho avec les sciences les plus modernes de notre époque telle la physique quantique tout en résonant avec les diverses spiritualités du monde.

Son apprentissage est simple et ouvert à tout le monde. Le procédé d’harmonisation est le même pour toutes les parties du corps ce qui simplifie grandement sa pratique.
Son apprentissage est rapide et peu onéreux, ce qui participe à l’éclosion actuelle des modes de conscience participatifs et solidaires.

Merci Jacky Roux **

Mémoires du corps et Ostéodouce

À l’image d’une voiture que l’on amène chez le garagiste, certaine personne pense qu’une douleur corporelle peut être guérie en une seule séance.

Le corps est bien plus qu’un simple véhicule, il a une conscience et porte des mémoires traumatiques physiques, émotionnelles et parfois même transgénérationnelles.
Bien que relié à notre âme et à notre esprit, il a une conscience distincte.

J’ai l’habitude de dire que notre corps physique est notre meilleur ami. Il nous accompagne tout au long de notre vie et nous porte quoi que l’on fasse, même si nous le maltraitons.
Aussi notre corps ne nous ment jamais. Nos mal-êtres, nos maladies reflètent souvent une dimension émotionnelle.

Par exemple une sciatique le long de la jambe ou une névralgie cervico brachiale le long du bras vont souvent refléter une forme de dépression qui n’est pas conscientisée.
Certaines personnes préfèrent ne pas affronter leurs propres problèmes. Elles préfèrent ne pas ressentir leurs douleurs et les mettent sous le tapis pour ne pas les voir.
C’est une solution de facilité pour le mental mais notre corps qui a déjà beaucoup à faire et doit en plus aussi porter ces problèmes qui s’empilent et deviennent lourds à porter.

Vient un temps où le corps, notre meilleur ami décide qu’il est temps pour la personne d’affronter ses problèmes pour les transformer et grandir.
« Écoute toi, rentre en toi et apporte de la conscience " dit notre corps.
Si la personne n’écoute pas les messages que notre corps envoie sous forme de pensées ou de sensations, le corps passe à l’action.

Par exemple une sciatique va s’installer comme si le corps disait : « tu ne veux pas avancer vers toi-même pour transformer ta vie par peur de ressentir ta douleur et bien voila maintenant tu ne peux plus marcher et tu ressens une douleur physique".

Notre corps est notre meilleur ami qui nous dit toujours la vérité.


Pour nous rapprocher de lui, nous devons être à son écoute, être dans les sensations de notre corps.
Nous devons nous rappeler à cette conscience d’être dans notre corps, plusieurs fois par jour.
La paix réside dans notre corps, pas ailleurs.
En nous alliant à notre corps, nous progressons sur le chemin de la sagesse.
Notre corps a une conscience distincte de celle de notre esprit, il est relié à notre âme véritable.

Les malheurs qui arrivent à notre corps, accidents physiques ou stress émotionnels, vont constituer au fil du temps des couches qui s’empilent.
Le fait de s’entretenir, de bouger, de faire du sport, de travailler sur soi-même, de chanter pour libérer nos tensions émotionnelles permet de donner de la souplesse à notre être global.
Cependant souvent ces couches persistent, inscrites en profondeur dans le corps depuis la naissance et parfois même avant.

Ils existent un grand nombre de méthodes pour alléger le corps de ses tensions comme le massage, la bioénergie, le rolfing, …

Quand la douleur devient aigüe ou chronique, cela signifie que le corps n’a plus la capacité d’accumuler, il a perdu sa capacité d’adaptation. Le corps ne pouvant plus compenser, il est temps de consulter un spécialiste en thérapie corporelle : un médecin, un physiothérapeute, un ostéopathe, un chiropracteur ou autres.

Les médecins préconisent des antidouleurs ce qui n’arrangent pas les problèmes sur le long terme. En effet ce sont les ligaments qui informent d’un problème structurel. Les médicaments vont faire que les ligaments vont cesser d’informer le cerveau de l’existence d’un problème ostéopathique et ainsi les ligaments mal positionnés vont progressivement se densifier d’où des problèmes qui s’amplifient avec l’âge.
Les kinésithérapeutes utilisent des techniques de massages et d’alignements posturaux qui peuvent pas être insuffisant pour aligner la structure et voir les tensions musculaires disparaitre sur le long terme.
Les ostéopathes et chiropracteurs qui utilisent des techniques classiques vont aligner la structure et cela demande souvent plusieurs séances.
Une fois alignée, la structure retrouve sa capacité d’adaptation et les douleurs disparaissent progressivement.
Maintenant parfois les problèmes reviennent après quelques temps.

Je rencontre souvent des personnes qui consultent leurs thérapeutes toutes les semaines pour ne pas ressentir de douleurs. Les douleurs reviennent sitôt un léger stress physique ou émotionnel.
Pour quelles raisons ? Parce que les soins prodigués au niveau physique ne permettent pas d’accéder aux couches qui s’accumulent dans le temps.

Elles repositionnent uniquement la structure corporelle d’une manière neutre et équilibrée en établissant qu’une fois équilibrée le corps retrouvera sa possibilité de guérison.

Ce principe de l’ostéopathie ne fonctionne pas pour tout le monde.

Le corps peut garder en mémoire une entorse de cheville vieille de trente ans qui la bloque. Le chiropracteur va équilibrer la cheville mais le problème d’entorse reviendra tant que l’origine du problème, la mémoire somatique de l’accident survenu il y a trente ans n’est pas libéré.
On voit ici que la solution sur le long terme pour un grand nombre de personnes est de libérer le corps en profondeur des différentes couches qui le composent.

Et c’est là que l’Ostéodouce, cette fascinante nouvelle méthode énergétique découverte par Jacky Roux entre en jeu. Différence essentielle avec les méthodes classiques, l’ostéodouce se pratique à distance du corps.

Quand une partie du corps est à sa place, le praticien en ostéodouce peut ressentir un mouvement équilibré en forme d’aller et retour dans nos mains. C’est le Mouvement de vie tel que définit par Jacky Roux.

Si une partie du corps n’est pas à sa place ou si elle est bloquée par une émotion, le praticien ressent un mouvement de vie bloqué ou inharmonieux.
En plaçant son attention sur une partie corporelle contactée comme une vertèbre, un sacrum, une articulation ou un organe, le thérapeute va l’observer libérer ses différentes couches traumatiques les unes après les autres jusqu’à ce qu’un mouvement harmonieux s’installe.

Par exemple on pourra sentir dans nos doigts une vertèbre bloquée ou comprimée à droite. Après un temps cette vertèbre peut bouger pour se libérer puis à nouveau se bloquer. En arrière pourra signifier que la personne a fait une chute en arrière dans le passé. Puis on pourra sentir cette vertèbre devenir de plus en plus petite entre nos doigts, ce qui signifie qu’un accident est survenu pendant la période de croissance, quand le corps était petit.

Dans notre pratique de l’ostéodouce on observe ainsi le corps libérer les différentes couches de son histoire, de l’instant présent jusqu’aux lointains passés.
Quand une partie du corps a terminé sa libération, elle manifeste à nouveau un mouvement d’aller et retour harmonieux.

Si une émotion bloque le mouvement de vie du corps, c’est toujours le même principe. Nous observons avec bienveillance cette partie contactée et nous l’invitons en douceur à retourner dans son mouvement harmonieux originelle qu’elle connait.

Ainsi les douleurs disparaissent et le corps est libéré à un nouveau profond et pas simplement superficiel.
Les problèmes datant de moins de cinq ans peuvent être réglés en une séance.
Les problèmes plus anciens demandent souvent deux ou trois séances pour laisser du temps aux corps de s’organiser et à certaines couches mémorielles de remonter entre les séances.

Nous devons être patient avec notre corps tout comme il est patient avec nous.
Nous devons être patients avec la nature des choses.

Contacter moi au besoin pour une séance à distance via Skype **

Nos amis les ligaments

Je les vérifie très souvent dans ma pratique d'Ostéodouce. Élastiques, ils maintiennent les articulations. En cas de torsions, ils se calcifient pour continuer à assurer leur rôle, ce qui va limiter le travail d’harmonisation.

Ainsi quand une harmonisation prend du temps, je vérifie chaque ligament un par un, une main à chaque extrémité de l’attache ligamentaire.

Je remercie le ligament pour son travail et, se sentant reconnu, il libère ses torsion et retrouve son mouvement de vie. Ce travail d’harmonisation est rapide, cependant il y a souvent une seconde couche à libérer.

Les ligaments du bassin :

Puissants et au nombre de 20, il est souvent nécessaire de les harmoniser.

Si une articulation sacro-iliaque est très bloquée, je ne m’acharne pas : je vérifie chacun des 5 ligaments sacro-iliaques de l’articulation et ensuite l’articulation pourra lâcher facilement.

Si un os iliaque est bloqué, je vérifie l’articulation de la hanche et au besoin les deux ligaments iliolombaires qui se situent sur les apophyses transverses de L5 et de L4 et ils s’attachent sur la partie antérieure de la crête iliaque. Ces ligaments sont très importants car ils servent à maintenir la verticalité de la colonne vertébrale. Par exemple, si une sacro-iliaque est bloquée à gauche, le sacrum montera à droite, les ligaments iliolombaires droits devront alors tirer pour ramener la colonne vers sa verticalité. Après des années ces ligaments vont finir par se calcifier ce qui limitera le travail d’harmonisation de l’os iliaque et des lombaires L4 et L5.

Concernant l’os iliaque le ligament sacro-tubéral et sacro-ischiatique peuvent aussi bloquer la hanche qu’il est important de contrôler et d’harmoniser au besoin. Il est à noter que ces ligaments sont attachés au sacrum et peuvent être à l’origine de certaines torsions du sacrum, particulièrement S3-S4-S5.

Enfin, deux ligaments lombo sacrés se trouvent entre L5 et le sacrum. Si L5/S1 est très bloquée, avec une compression d’un côté, j’harmonise au besoin le ligament lombosacré concerné pour bien libérer l’articulation.

Les autres ligaments à connaitre sont les 7 ligaments de la cheville, les 8 ligaments du genou, les 4 ligaments de l’épaule ( clavicule, apophyse coracoïde et acromion), les 4 ligaments de l’ATM, ainsi que les ligaments alaires et cruciformes entre C0-C1-C2.

Les autres ligaments ont très rarement besoin d’être travaillés indépendamment.

Peu de ligaments donc à connaitre au total pour un meilleur résultat.

Merci nos Amis les ligaments **

Ostéodouce et Physique Quantique

" L'univers est connecté et vivant. Tout émerge et retourne à un champ d'information unique qui nous relie tous."- Nassim Haramein

Nassim Haramein a été profondément inspiré par Einstein et a continué à suivre l’idée d’Einstein selon laquelle la géométrie était la clé de la création d’une équation unifiée pour l’Univers. Il propose que l'espace ne soit pas vide mais rempli d'une énergie inexploitée. Cette action, réaction et connexion entre l'énergie présente dans l'espace crée un flux dynamique dans l'univers. En termes simples, on pourrait penser que « l’Univers danse avec énergie ». Ses travaux démontrent aussi que chaque proton d'un noyau atomique est en relation avec tous les autres protons de l'univers. En rentrant à l'intérieur de nous, nous pouvons ainsi accéder à tout ce qui est vivant au delà de l'espace et du temps.

«Tout comme les vagues sont en lien avec l'océan, votre corps est en continuité totale avec le système d’énergie du cosmos, et c’est vous. »- Alan Watts

Le physicien quantique John Hagelin explique que la fondation de l'univers est un champ unique d'intelligence universelle. Les particules de la nature sont considérées comme un océan universel de conscience pure et vibrante en mouvement. Nous sommes des ondulations sur un océan d’existence à la base de tout.

De nouvelles preuves commencent à nous montrer que le tout est énergie. La fréquence vibratoire crée l'énergie qui devient matière solide. Les galaxies, les planètes, les plantes, les animaux et les humains ne sont que des ondes de vibration de ce champ unifié. En substance, nous sommes littéralement unis et un !

Il y a 20 ans, Jacky Roux a découvert une manière d'harmoniser le corps à distance.

Sa pratique l'a amené à considérer l'existence d'un champs unifié qu'il a dénommé « la trame parfaite » et de nos jours ses recherches se voient confirmées par les scientifiques actuels.

La trame parfaite est un champ d’amour et d’énergie informationnel contenant le Tout qui existe au-delà du temps et de l’espace. Dans ce champ, tout est harmonie.

Le praticien en Ostéodouce observe une partie du corps quitter sa position traumatique pour revenir dans sa trame où elle exprimera à nouveau un mouvement harmonieux.

Ostéodouce et harmonisation périostique

Cette forme de travail est très importante dans le cadre de la pratique de l’Ostéodouce.

Un os est composé d’une partie spongieuse au centre, d’une partie compacte en milieu et il est entouré d’une fine couche de fascias dénommée «  périoste ».

Quand un os subit de grosses contraintes adaptatives, son périoste peut commencer à se tordre sur lui-même pour offrir plus d’adaptation et ainsi rester dans l’axe articulaire.

Les  années passent, l’os se tord de plus en plus jusqu’à qu’il atteigne un niveau maximal de torsion intra-osseuse. Dès lors les douleurs commencent à se faire sentir, parfois à distance de l’endroit en torsion. Par exemple un problème de ménisque peut venir d’un cuboïde complétement tordu sur lui-même qui va gêner l’articulation calcanéo-cuboïdienne et ainsi rendre instable la cheville. 

Quand un os présente une torsion intra-osseuse, harmoniser ses surfaces articulaires avec les os adjacents ne suffisent pas. Sitôt que le patient bouge, l’articulation repart dans sa torsion. L’harmonisation ne tient pas. Il va falloir procéder au travail d’harmonisation périostique pour que l’os retrouve sa forme originelle et ensuite nous pourrons l’harmoniser avec son voisin.

Ces cas se rencontrent très souvent, surtout chez les personnes âgées, et c’est pourquoi je vérifie toujours la forme des os sur lesquels je travaille.

Par exemple pour une cheville je vérifie la forme de la fibula et du tibia, du talus et du calcanéum parfois tordus dans leurs partie antéro-postérieures, mais aussi chaque os si une correction ne tient pas après plusieurs harmonisations.

En pratique, pour un os long comme un tibia, je pars de sa partie proximale en haut et je « lisse » doucement l’os entre mes doigts jusqu’à sa partie distale. Si l’os est droit, tout va bien.

Si je sens que l’os présente une torsion à partir d’un point, je vais harmoniser la partie de l’os qui est normale avec le début de la torsion. De la même manière qu’une articulation, je vais attendre que les torsions apparaissent et se relâchent couches après couches jusqu’à percevoir un beau Lemniscate.

Ensuite je progresse centimètre par centimètres pour libérer chaque torsion jusqu’à la partie distale de l’os. Enfin je vérifie mon travail  en «  lissant » l’os à nouveau pour m’assurer qu’il a repris sa forme originelle et qu’il ne présente aucune torsion intra-osseuse limitante.  

En pratique pour un os court, comme un cuboïde par exemple, je prends l’os entre mes deux mains en plaçant mon attention sur sa forme. S’il présente une torsion, je laisse l’os libérer ses torsions jusqu’à ce qu’il manifeste son mouvement de vie propre.

Le travail périostique est en général rapide, le fascia se relâche comme « du beurre ». L’os se sent  reconnu dans sa torsion et dans son vécu. Il est heureux de reprendre sa forme initiale.

Pour le travail d’harmonisation périostique, je préfère travailler une main dans la partie alignée et une main  dans la partie en torsion.

A ma connaissance Jacky ne développait pas le travail périostique lors de son enseignement.

C’est pourtant ce qu’il faisait en séance.

J’ai eu la chance de passer plusieurs après-midi avec lui dans le cadre de sa pratique en cabinet.

Je terminais mes études de somatopathie et connaissant Jacky depuis mon adolescence, je commençais à m’intéresser sérieusement à sa méthode.

Je regardais Jacky travailler et il me guidait, m’expliquant sa méthode tandis qu’il traitait ses patients. Autant dire que tout était nouveau pour moi et que je ne ressentais rien.

Survint un homme âgé souffrant d’un problème de genou et, guidé par une inspiration, je me suis mis à « palper » le tibia de ce monsieur de haut en bas.

Je connaissais les torsions périostiques car l’un de mes professeurs de Somatopathie avait découvert une méthode pour les libérer. Il s’agit de compresser l’os fortement de 0 à 10 pour faire apparaitre les torsions éventuelles que l’on libère en réinformant les fascias dans le sens inverse de la torsion : c’est « la compression périostique » découverte par Serge Maniey.

Dans le silence du cabinet de Jacky, pris d’une inspiration, je me suis mis à palper à distance le tibia de ce patient comme j’avais appris à le faire en contact et, à ma grande surprise, je sentis que le tibia était complétement tordu vers la cheville. Je vérifiais plusieurs fois et l’expérience se répétait à l’identique, je pouvais même ressentir à quelle niveau exacte la torsion commençait. J’étais tout autant ébahi de ressentir quelque chose.

C’est alors que j’entendis Jacky dire à haute voix «  Tu vois Yann il y a une grosse torsion du tibia ». J’ouvris grand les yeux : Jacky était en train de palper virtuellement le tibia de ce monsieur et il confirmait ce que j’avais ressenti !  

La torsion périostique est ma toute première expérience en Ostéodouce et j’ai quitté le cabinet de Jacky tout vibrant de bonheur et de Gratitude.

Mon aventure de l’Ostéodouce commençait ce jour-là. Le soir même, ayant fait deux malaises cardiaques quelques mois auparavant, j’ai vérifié mes artères carotides au-dessus de l’aorte pour m’apercevoir qu’elles étaient comprimées à un endroit. Je les ai harmonisées et je n’ai jamais eu de problèmes depuis !

Au sujet des torsions intra-osseuses, Jacky fait mention de ce travail dans la première partie de son livre au sujet des « vertèbres cunéiformes ». Juste quelques lignes qui expliquent qu’un traumatisme durant la période de croissance peut empêcher le développement normal d’une vertèbre. Je vous invite à relire ce passage. Pour ma part je vérifie toujours la forme des vertèbres en les prenant droite/gauche et aussi antérieure et postérieure.

Je précise que L’Ostéodouce et la Somatopathie sont à ma connaissance les deux seules méthodes permettant de libérer les torsions intra-osseuses.

L’Ostéodouce a le net avantage de pouvoir contacter des régions difficiles d’accès en contact et le patient ne ressent aucune douleur pendant ce travail.

Vérifier et harmoniser la forme des os est capital pour un grand nombre de traitements **

Ostéodouce et Énergie d'Amour

 

J'ai progressivement arrêté ma pratique de l'Ostéopathie crânienne pour celle de l'Ostéodouce, cette formidable méthode découverte par Jacky Roux basée sur l’Énergie Universelle.
Dans ma pratique de l'Ostéodouce, j'ai essayé de me connecter à l'Amour car l’Énergie Universelle est Amour. Pourtant je sentais toujours une limitation, comme si je ne pouvais pas ressentir plus haut et fort que cela cet Amour.

Dans un petit livre d'Amma récemment lu, elle dit : " nous ne devrions pas dire que nous sommes en colère mais que nous sommes colère ". C'est à dire que nous devenons cette énergie si puissante qu'est la colère.
A cette lecture j'ai compris pourquoi ma reliance à l'Amour était limitée. Il ne fallait pas me connecter à l'Amour car l'Amour n'est pas extérieur, il est partout, d’autant que mon égo a bien du mal à se connecter durablement à l'Amour... J’ai compris qu’il me fallait devenir Amour.
Lorsqu'on devient Amour, notre égo s’efface et laisse place à l'Amour.
L'Amour peut ainsi grandir, grandir, à condition de se rappeler à soi et revenir dans notre corps.
La différence est subtile mais le ressenti est tout autre.
Ainsi, dans ma pratique de l'Ostéodouce, je ne me connecte plus, je deviens Amour et je ne cesse de me rappeler à moi pour le ressentir de nouveau en moi.

Jacky Roux disait " la finalité de la Spiritualité pour moi est de contenir l'Amour ".
La plupart des gens attendent de recevoir de l’Amour dans un échange permanent à l’autre entre le donner et le recevoir. Pour ma part, depuis la lecture de ce livre d'Amma, j’essaie dans mon quotidien de ressentir en moi l’Amour, quoi que je fasse, et je me rappelle à moi, vingt fois, trente fois, cinquante fois par jour.
C’est un petit feu que j’alimente moi-même, un rappel à cette présence et au ressenti corporel.
Je deviens ainsi le bois que le feu anime, transformant les fumées du mental, m’ouvrant à la plénitude.
Ce chemin demande de la discipline.
C’est aussi une des raisons pour laquelle j’aime autant l’Ostéodouce.
Pratiquer cet art est toujours une superbe occasion de continuer à me rappeler à moi pour me maintenir au mieux dans ce ressenti d’Amour.
Je vous souhaite le plein d’Amour **

Voici quelques phrases tirées du livre d’Amma.
Nombreuses sont celles qui résonnent avec l’Ostéodouce :
« Si nous nous concentrons intensément sur un sujet donné, l’amour pour lui se développera »
« l’Amour ne peut rien imposer par la force, car il est la présence de la Pure Conscience. Et cette présence ne sait pas forcer - elle est, simplement »
« L’amour naît quand vous ne forcez rien, quand vous êtes totalement présents sans aucun sens du moi et du mien pour bloquer le courant d’amour. Le moindre usage de la force détruira la beauté de l’amour, en empêchant celui-ci de naître »
« Le sage étreint la vie avec amour et s’unit à elle. Il s’abandonne simplement à elle et la laisse l’emporter où bon lui semble »
« L’amour n’est pas duel. Il ne peut contenir qu’Un. L’Amour est plénitude. Dans le souvenir constant et plein de dévotion de l’amour, le toi et le moi se dissolvent et disparaissent. L’amour seul demeure. L’univers entier est contenu dans cet amour pur et total. L’amour est infini, rien ne peut en être exclu. L’Amour imprègne tout ; Mes enfants, vous devez tout aimer. Alors, et alors seulement, vous découvrirez que Dieu vous aime et vous goûterez pleinement tout l’Amour qu’Il a pour vous ».

Mon Hommage à Jacky Roux

La pratique de la méthode découverte par Jacky Roux est fascinante et ceci pour un très grand nombre de raisons. En premier lieu parce cette méthode d'harmonisation de la structure corporelle fonctionne à merveille. Sans contact, par le seul biais de l'énergie universelle constituant le champ unifié de conscience, le thérapeute harmonise une par un les différentes articulations du corps en plaçant simplement son attention sur celles-ci. Et miracle de la nature, cela fonctionne ! Le cabinet de Jacky Roux n'a jamais désempli, il y avait même une liste d'attente de trois mois pour une séance !

J'ai eu la chance de voir Jacky travailler dans son cabinet. Tranquillement assis à environ deux mètres de ses patients, j'ai pu le voir tout à tour harmoniser des chevilles douloureuses, des épaules bloquées, des genoux qu'il fallait opérer. Après le soin d'une durée de trente à soixante minutes, les patients retrouvaient une mobilité normale. Leurs membres ne présentaient plus sans aucune douleur et ils repartaient ravis. Jacky leur demandait parfois de revenir pour une seconde séance pour des problèmes chroniques et anciens. Ses patients s'allongeaient sur une table de massage en gardant leurs vêtements et ils se relaxaient pendant le soin. A la fin de sa vie, ses patients étaient confortablement assis dans un fauteuil.

De ces après-midis passées en sa compagnie me reviennent en mémoire la pudeur, la bonté et l'élégance de Jacky Roux. Sa pudeur car d'après ses mots " le thérapeute doit se placer en dessous de ses patients ". C'est à dire sans besoin d'être plus que quelqu'un qui soigne sans ego " les petits bobos de la vie ". Jacky a découvert une méthode extraordinaire et il a su toujours rester un être authentique et d’une très grande humilité. Comme il le disait " ce n’est pas nous mais la conscience d'amour qui harmonise. Nous nous observons, voilà tout ". Voilà l'essence de sa méthode.

Jacky était un être d'une grande bonté et d'une grande générosité. Les pieds solidement ancrés dans le sol, sa spiritualité consistait en quelques mots, celle de contenir l'Amour. Seul l'Amour compte, il est le chemin et le but. Contenir l'Amour signifie donc de garder la reliance à l'amour dans notre corps le plus souvent pour que cette énergie grandisse. Ce chemin n'est pas facile et pour celles et ceux qui veulent le parcourir, la méthode Jacky Roux offre un outil fabuleux pour nous y entrainer. Pour revenir à la générosité de Jacky, lorsque je souhaitais bénéficier d'explications ou de conseils pour traiter un patient, il m'a toujours répondu par e-mail le jour même. Voilà un exemple concret qui témoigne d'une qualité rare dans un domaine où les informations se monnaient chères. Jacky a vécu une vie de service et de partage, simplement. Pour ces raisons, il reste à jamais un modèle d'homme et d'enseignant.

J'ai évoqué plus tôt l'élégance de Jacky Roux. Alors que je l'observais travailler la première fois dans son cabinet, j'ai noté combien il était détendu et émerveillé par ce qu'il ressentait et observait entre ses doigts. Après plus de vingt milles séances de soins, son esprit restait émerveillé par les petits miracles de sa méthode, par les miracles qu'offrent la conscience-énergie. Ancré dans l'instant présent, son regard était celui d'un sage et d'un enfant, où était tracé la joie de ce que la nature peut réaliser. Celui qui est devenu mon maitre dans l'art d'exercer sa méthode observait simplement avec une patience infinie le corps des personnes qui venaient à lui renouer avec l'Infini.

Car renouer avec l'infini, voilà bien l'un des petits " secrets " de sa méthode. Jacky Roux a eu très tôt l'intuition du champ unifié quantique, une notion de plus en plus répandue en physique moderne. Le prix Nobel de physique David Bohm nous apprend que l'univers est un hologramme et que toute forme de vie est interconnectée avec les autres dans un tout indivisible. Jacky nomme ce grand Tout, la " trame parfaite ". D'autres le nommé la Source, le plan divin, les hindouistes Brahma, les bouddhistes le champ primordial. Sur un plan théorique la méthode Jacky Roux fait le lien entre les spiritualités du monde entier et les sciences quantiques les plus novatrices qui démontrent l'interconnexion du vivant, la relativité de l'espace et de temps et à ma connaissance, elle est une des seules à offrir une application thérapeutique pratique de ces notions. La personne formée à la méthode va en effet pouvoir scanner et harmoniser le corps d'autres personnes sans contact. La notion d'espace n'existe plus dans le champ unifié dans lequel tout est Un. Avec de l'expérience, un thérapeute peut harmoniser un patient qui se trouve à des milliers de kilomètres avec succès car la notion d'espace n'existe plus au niveau quantique. J'en fais régulièrement l'expérience.

La pratique de la méthode Jacky Roux démontre que la notion de temps n'existe plus non plus au niveau quantique. Lors d'un soin, le thérapeute peut observer différentes couches traumatiques se libérer les unes après les autres, un bassin va par exemple partir en extension ce qui indique que le patient a fait une chute grave en arrière puis il peut partir en latéro-flexion à droite ce qui indique un autre choc. De même, une base crânienne peut devenir de plus en plus petite entre nos mains, ce qui indique que l'on travaille sur une lésion subvenue pendant la période de croissance, la prime enfance voire la période intra-utérine. Seul le présent existe et l'énergie va contacter ces différents instants présents pour libérer leurs empreintes somatiques.

Sur le plan pratique, l'attitude de thérapeute se rapproche de celle de la reliance à soi, de la reliance à l'amour inconditionnel. Elle constitue une approche de pleine conscience proche de la méditation. Pour cette raison, la pratique de la méthode Jacky Roux est fabuleuse pour celui que ce chemin attire. Elle est nourrissante. Elle fait de bien à l'autre et nous ramène à la joie de l'instant présent, à l'exercice d'être un en Amour.

Pour ce qui est d'apprendre la méthode et de savoir si elle est simple à apprendre, je pense qu'elle est effectivement simple, à condition de pratiquer. Fait intéressant, l'évolution du partage de la méthode s'est faite à l'image d'une masse critique atteinte. Les tout premiers élèves de Jacky ne ressentaient rien. Jacky était très embêté. Puis certains ont commencé à ressentir et très vite tout le monde s'est mis à ressentir. Ressentir à distance un os est aisé, harmoniser demande plus d'entrainement. Mon chemin personnel vers sa compréhension a été de progresser, de persévérer pour approfondir ma pratique, d'avoir l'humilité de me remettre à niveau quand il le fallait. L'anatomie est simple pour celui qui veut y consacrer un peu de temps. Certains thérapeutes ont de très bons résultats sans bien connaitre l'anatomie car ils font confiance à l'énergie et s'adressent directement aux os. Les os sont vivants, ils possèdent leurs consciences propres, ils sont à mon sens les multiples disques durs de notre mémoire. Ils peuvent garder en mémoire des traumas d'origine physique ou émotionnelle. Parfois aussi des mémoires transgénérationnelles. 

La méthode découverte par Jacky Roux est une méthode puissante qui révolutionne l’ostéopathie actuelle. Elle constitue une révolution dans la manière d'appréhender le corps et d'harmoniser la structure corporelle. Le père de l'ostéopathie, Andrew Taylor Still, croyait fermement en l'existence d'une énergie vitale et on doit à Jacky Roux la naissance d'une forme d'ostéopathie énergétique basée sur l'énergie universelle qui porte vers de nouveaux paradigmes et potentialités humaines. Analogie intéressante, elle se pratique à distance et elle a été découverte en même temps que l’internet. Elle fait écho avec les sciences les plus modernes de notre époque telle la physique quantique tout en résonant avec les diverses spiritualités du monde. Son apprentissage est simple et ouvert à tout le monde. Le procédé d’harmonisation est le même pour toutes les parties du corps ce qui simplifie grandement sa pratique.

Pour finir je souhaite exprimer la plus profonde gratitude à la Vie de m'avoir porté vers ce couple admirable qu'est Jacky et Laila. Je leur suis infiniment reconnaissant pour toutes l'attention et l'amitié qu'ils m'ont apporté. 

Inspiration du jour

" L'ostéodouce, c'est plonger entre l'infiniment petit et l'infiniment grand."

~ Yann Yvinec  

 

" L'Ostéodouce est un acte d'amour spirituel qui consiste à contenir tout en se laissant aller. " ~ Yann Yvinec

" L'observation harmonise le mouvement de vie de la structure. "

~ Jacky Roux

" L'énergie est omnisciente, omnipotente et omniprésente. "

~ Jacky Roux

" L'ostéodouce est une forme sociale de méditation pleine conscience. "

~ Yann Yvinec

" La plus grande liberté est de devenir l'instrument de la conscience universelle. "

~ Yann Yvinec

bottom of page